LES DAMES de l'immobilier
Le 1er réseau de mandataires immobiliers 100% féminin

Quels sont les associations de défenses des animaux qui s’opposent à la vente d’animaux domestique ? Le 08/08/2023

Quels sont les associations de défenses des animaux qui s’opposent au commerce et la vente d’animaux domestique en France ?


Les animaux domestiques sont des êtres sensibles qui méritent respect et protection. Pourtant, ils sont souvent victimes de maltraitance, d’abandon, de trafic ou d’exploitation dans le cadre du commerce et de la vente. Face à ces situations intolérables, de nombreuses associations de défense des animaux se mobilisent pour dénoncer ces pratiques et faire évoluer les mentalités et les lois. Voici quelques exemples d’associations qui s’opposent aux commerces et à la vente d’animaux domestique en France.


La Fondation 30 Millions d’Amis : cette fondation, créée en 1976, milite pour faire progresser le droit des animaux. Elle lutte contre les abandons, l’expérimentation animale et les trafics d’animaux. Elle œuvre en France et à l’étranger, pour les défendre et les protéger. Elle intervient notamment pour sauver des animaux victimes de maltraitance ou destinés à l’abattoir. Elle sensibilise aussi le grand public à travers des campagnes médiatiques et des actions pédagogiques1.

L’Alliance Anticorrida : cette association, fondée en 1994, œuvre pour abolir les sévices infligés aux taureaux et chevaux de corrida. Elle considère que cette pratique est une forme de commerce et de vente d’animaux qui n’a pas sa place dans une société civilisée. Elle mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus. Elle a notamment fait interdire le « Taureau à la corde » et plusieurs corridas qui produisaient des enfants toreros2.

L’Association Stéphane Lamart : cette association, fondée en 2000, œuvre pour la défense des droits des animaux. Elle intervient au niveau national pour porter secours à tous types d’animaux et les défendre devant les tribunaux. Elle dénonce notamment le commerce illégal d’animaux exotiques, la vente d’animaux sur internet ou dans les animaleries, ou encore l’élevage intensif d’animaux à fourrure3.

C’est Assez ! : cette association, créée en 2013, œuvre pour mettre fin au massacre des mammifères marins dans le monde et particulièrement ceux du Japon en lien direct avec l’approvisionnement des delphinariums. Elle dénonce l’imposture des delphinariums et veut obtenir leur fermeture progressive en Europe et la réhabilitation de tous les cétacés captifs dans des sanctuaires marins2.

CIWF France (Compassion In World Farming) : cette ONG internationale, créée en 1967 par un éleveur laitier, promeut le bien-être des animaux d’élevage et œuvre pour la fin de l’élevage industriel. Elle met en évidence les liens existants entre bien-être animal, santé publique, sécurité alimentaire et problématiques environnementales. Elle lance des pétitions, des enquêtes et des actions de lobbying pour améliorer les conditions de vie des animaux d’élevage et réduire leur consommation4.

La Confédération Nationale des SPA : cette confédération, fondée en 1926, représente et soutient 260 refuges gérés par des associations autonomes, présentes sur 94 départements. Elle accueille et soigne les animaux abandonnés ou maltraités, et leur cherche une nouvelle famille. Elle lutte aussi contre la prolifération des animaux errants par la stérilisation et l’identification. Elle s’oppose à toute forme de commerce ou de vente d’animaux qui ne respecte pas leur bien-être2.

Antidote Europe : cette association s’oppose à l’expérimentation animale pour des raisons strictement scientifiques. Elle oeuvre pour informer sur les dégâts que cette pratique provoque sur la santé humaine et sur l’environnement et promouvoir des méthodes véritablement scientifiques. Elle dénonce le commerce lucratif que représente l’élevage et la vente d’animaux destinés aux laboratoires2.

Ces associations ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui se battent au quotidien pour la cause animale. Elles ont besoin du soutien de tous les citoyens sensibles à cette cause pour continuer leur action. Vous pouvez les aider en faisant un don, en adhérant, en signant leurs pétitions ou en relayant leurs messages.

Références :
1 : https://www.30millionsdamis.fr/
2 : https://www.ensemblepourlesanimaux.org/presentation-des-grandes-associations/
3 : https://www.associationstephanelamart.com/
4 : https://www.ciwf.fr/



Rejoignez les meilleurs agents mandataires immobiliers :

Si vous êtes une négociatrice en immobilier indépendante et que vous souhaitez travailler à domicile REJOIGNEZ NOUS !

Si vous souhaitez en discuter par téléphone, je vous laisse réserver un créneau sur mon agenda : CLIQUEZ ICI

Découvrir le secteurFRANCE
Partager le contenu sur mes réseaux :
Les dernières actualités
Sur le secteur FRANCE
Quels sont les 6 erreurs fréquentes qui peuvent couter très cher à un acheteur ?
Qu’est-ce qu’il y peut l’agent immobilier s’il y a de l’amiante dans le bien ?
Rejoignez les Dames de l’immobilier.
Echangeons ensemble
Prenez contact avec nous afin que nous puissions échanger sur vos projets immobiliers à FRANCE, Saint-martin 97150, MARSEILLE.
N'hésitez pas à utiliser ce formulaire pour décrire vos projets et vos attentes.
Loading...
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par LES DAMES de l'immobilier pour gérer votre demande de contact. Elles sont conservées pour la durée nécessaire à la gestion de la relation client dans le respect des prescriptions légales applicables et sont destinées au responsable de la publication de ce site : LES DAMES de l'immobilier.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant LES DAMES de l'immobilier contact@lesdamesdelimmobilier.fr ou en utilisant ce formulaire. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://www.bloctel.gouv.fr/